L'échographie avant la mise à l'herbe L'intérêt de l'échographie avant la mise à la reproduction L’échographie bovine réalisée à partir de 35 jours après la mise à la reproduction permet de savoir si une femelle est pleine ou vide. Ce constat a plusieurs intérêts : Anticiper le nombre de vêlages prévus pour la saison suivante et remettre très rapidement à la reproduction les animaux vides. Connaître le stade de gestation lorsqu'il s'agit de monte naturelle. Alloter les femelles pleines ou vides à la mise à l’herbe et ainsi gérer l’

titre de la fenêtre 
  
Reproduction

L'échographie avant la mise à l'herbe

11/03/2020

L'intérêt de l'échographie avant la mise à la reproduction

L’échographie bovine réalisée à partir de 35 jours après la mise à la reproduction permet de savoir si une femelle est pleine ou vide.

Ce constat a plusieurs intérêts :

  • Anticiper le nombre de vêlages prévus pour la saison suivante et remettre très rapidement à la reproduction les animaux vides.
  • Connaître le stade de gestation lorsqu'il s'agit de monte naturelle.
  • Alloter les femelles pleines ou vides à la mise à l’herbe et ainsi gérer l’alimentation des animaux suivant leur statut de gestation.
  • Gérer les ressources de fourrage en diminuant le nombre de jours de présence des femelles improductives sur l'exploitation.

D’année en année, le nombre d’échographies réalisées par nos inséminateurs-conseil ne cesse d’augmenter signe que
cette technique a su trouver sa place dans vos élevages.