Porcins porçins ‌ Demande d'information : Stéphanie PIOT Technicienne Laboratoire Porc ‌ ‌ 03 86 91 22 85 ‌ s.piot@connexyon.fr

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue dans votre espace adhérent !

pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.

Fermer

porçins

 

 ‌Demande d'information : 

Stéphanie PIOT
Technicienne Laboratoire Porc
‌ 03 86 91 22 85
 s.piot@connexyon.fr

 

 

Comment FONCTIONNE le centre porcin à Charmoy (89) ? 

Le centre porcin de Charmoy, en collaboration avec Genes Diffusion,a vu le jour en 1994. Il a quasiment doublé son activité depuis ces 3 dernières années : 95000 doses y sont produites chaque année, ce qui correspond à 62 verrats et 9 schémas génétiques différents.

Tous les lundis, l’équipe du labo porc produit 1 600 doses en moyenne  livrées dans la journée par des prestataires ou le  lendemain dans la matinée pour les plus éloignés. Les livreurs sont équipés d’une application spécifique ce qui permet d’avertir les éleveurs sur leur smartphone de l’arrivée de leur colis.

Le laboratoire conditionne seulement de la semence fraiche car la semence de verrat est difficilement congelable. Le dilueur utilisé permet de garantir la bonne conservation de la dose pendant 3 jours.

Le laboratoire produit également des doses ARMADA mélange de 3 à 5 éjaculats de verrat choisis parmi les meilleurs. Ce qui apporte d’excellents résultats techniques :

  •   +2.05 points de fertilité
  •   +0.5 porcelets par portée

 Gènes Diffusion

 Échographie des truies

Vos coopératives proposent un service d'échographie des truies. L’échographie permet de vérifier la gestation ou la non gestation des truies à partir de 21 jours après l’insémination ou la saillie. Elle se pratique de manière trans-abdominale, c'est à dire sur la peau au niveau de l'abdomène. Ceci facilite la gestion du troupeau et de vos lots et génère un gain de temps sur les décisions de mise à la réforme et de préparation de vos lots.

L’éleveur peut ainsi avoir un appui technique et des conseils pour la gestion du cheptel, en particulier par l'identification des truies à problème et par l’évaluation des portées.

Le respect des consignes sanitaires sont d'autant plus importante en élevage porcins, que toutes les précautions sont prises entre la desinfection et l'utilisation de vêtements jetables. 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !