L'insémination L'INSEMINATION ‌ Demande d'information : Olivier MARSAULT - Responsable Inséminateurs ‌ 06 19 90 40 47 ‌ olivier.marsault@connexyon.fr Le groupe Connexyon regroupe 6 filiales au sein de ses deux coopératives de

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue dans votre espace adhérent !

pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.

Fermer

L'INSEMINATION

 

 ‌Demande d'information : 

Olivier MARSAULT - Responsable Inséminateurs

06 19 90 40 47

 olivier.marsault@connexyon.fr

 

 

 

Le groupe Connexyon regroupe 6 filiales au sein de ses deux coopératives de la CECNA et d'ELVA NOVIA. Cette diversité dans les services et thématiques de chacunes permet d'avoir des experts qui sauront répondre à vos problématiques ! 

 

Pour le progrès génétique

Développée dans les années 50, l'insémination animale permet une diffusion rapide du progrès génétique grâce à l'utilisation de reproducteurs testés sur leurs performances.

La diffusion des meilleurs géniteurs par insémination évite la propagation des maladies sexuellement transmissibles (IBR, Fièvre Q, Néosporose, Chlamydiose, Brucellose...) à l'origine de graves problèmes de la reproduction comme les avortements, les mortalités embryonnaire et les troubles sévères d'infécondité.

L'insémination contribue ainsi à garantir un état sanitaire de haut niveau, d'améliorer les performances techniques, de préserver les ressources génétiques et de générer une rentabilité économique pour l'ensemble de l'élevage.

 

L'acte d'insémination

L'insémination est une méthode de reproduction qui consiste à déposer de la semence mâle dans les voies génitales de la femelle au moment des chaleurs pour la féconder et obtenir une gestation.

Quand inséminer ?

Les spermatozoides survivent de l'ordre de 24h après l'insémination. L'ovule reste fécondable 8 à 12h et n'est libérée que 6 à 14h après la fin des chaleurs.

Ainsi, le meilleur moment pour inséminer une vache se situe une quinzaine d'heures après le début des chaleurs.

Pour une observation efficace des chaleurs, privilégiez les périodes où le troupeau est au calme en dehors des périodes de traite et d'alimentation.

Découvrez le métier d'inséminateur-conseil