Xtremia, un nouveau concept d'insémination XTREMIA L'INSEMINATION POUR OPTIMISER VOTRE GESTATION Demande d'information : Agathe DECHERF Respons
Informations techniques
Bienvenue dans votre espace adhérent ! pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.
Bienvenue dans votre espace adhérent !
pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.
https://www.axce-repro.com/xtremia/
Depuis la création de l'insémination en 1946 l'outil, le pistolet de Robert Cassous, n'a pas évolué, pourtant les besoins si. Avec une fertilité bovine faible et des technologies tel que les semences sexées qui diminuent le nombre de spermatozoïdes, il fallait repenser l'insémination. En 2016, la filiale R&D Elexinn, en collaboration avec la CECNA, XR REPRO et l'AWE lance XtremiA®, le premier outil d'insémination profonde bovine au monde !
VOIR LE DOSSIER DE PRESSE
Votre inséminateur-conseil va dans un premier temps réaliser une échographie pré-ovulatoire afin de valider l'aptitude de la femelle à être inséminée & identifier le côté où déposer la semence.
Il pourra observer si l’animal est bien en chaleur et si son appareil reproducteur est apte à la fécondation.
Si tous les voyants sont au vert, il procédera à l'insémination.
La gaine d’insémination utilisée pour l’XtremiA étant plus longue, il va pouvoir déposer la semence au plus près de la zone de fécondation tout en s'adaptant à l'anatomie de la femelle.
Connaissez en amont de l’insémination si votre animal est apte à être mis à la reproduction
Augmentez vos taux de réussite lors de l’utilisation de la semence sexée (+10% à +15% de fertilité constatée)
Une solution pour les animaux à plus de 3 IA ne présentant pas de troubles de l’ovulation (jusqu’à 16% de fertilité supplémentaire)
N OUTIL POUR VOUS AIDER A ALLER PLUS LOIN
"J'utilise Xtrémia sur les vaches à retour et sur les doses sexées depuis 3 ans maintenant, et oui j'en, suis satisfait"
"On fait appel à l'inséminateur et son Xtrémia pour inséminer les génisses qui ont du mal à prendre"
"Grâce à cette technique on arrive à retourner chez des éleveurs IPE et la confiance des éleveurs en notre expertise est plus importante".
Amélie Rousset, Inséminatrice chez GEN’IAtest, formée en 2019
"L’XtremiA a ouvert la porte du transfert embryonnaire aux inséminateurs. On propose un nouveau service aux éleveurs plus économique et sur chaleur naturel."
Fabien Leblanc, Inséminateur chez CECNA, formé en 2016
"Si le technicien sait détecter un bon corps jaune de receveuse et maitrise XtremiA, le transfert d’embryons est un jeu d’enfant ."".
Fabien Leblanc, inséminateur chez CECNA, formé en 2016
Avec XtremET, déposer votre embryon au plus loin, mais de façon atraumatique devient chose facile puisque c’est désormais le matériel qui se conforme à l’anatomie de l’animal.
Le système permet donc de standardiser les résultats de pose entre opérateurs, quelle que soit leur fréquence de pose.
Par rapport à un geste de transfert classique, l’opérateur travaillant avec XtremET n’a plus à manipuler la corne pour progresser dans celle-ci, c’est donc plus de bien-être pour l’animal et un meilleur confort du technicien !
La difficulté de pose sur un utérus plus grand comme celui d’une vache n’en est plus une avec XtremET, cela permet donc d’envisager des transferts sur vaches et d’augmenter ainsi le pool de receveuses disponibles. Plus de receveuses, de meilleure qualité, des transferts sur chaleurs naturelles… Autant d’économies non négligeables pour les éleveurs !