Connexyon, la nouvelle SAS créée entre les coopératives CECNA et Elva Novia C’est à Luzy (58) que s’est tenue l’Assemblée Générale d’Elva Novia, la première du nouveau président Laurent FERRIER , éleveur de montbéliardes en Saône et Loire. Au-delà du bilan de l’année écoulée, cette AG a également eu la chance d’accueillir Stéphane DEVILLERS et Laure MENARD du service juridique d’Allice qui ont brillamment fait un état de l’art des types d’entreprises qui se développent désormais dans le monde de la coopération. Car les coopératives évoluent, et l’histoire a montré qu’il était nécessaire pour elles de s’adapter face aux évolutions du monde agricole afin de rester des act

titre de la fenêtre 
  
Evènements

Connexyon, la nouvelle SAS créée entre les coopératives CECNA et Elva Novia

05/01/2020

C’est à Luzy (58) que s’est tenue l’Assemblée Générale d’Elva Novia, la première du nouveau président Laurent FERRIER , éleveur de montbéliardes en Saône et Loire. Au-delà du bilan de l’année écoulée, cette AG a également eu la chance d’accueillir Stéphane DEVILLERS et Laure MENARD du service juridique d’Allice qui ont brillamment fait un état de l’art des types d’entreprises qui se développent désormais dans le monde de la coopération. Car les coopératives évoluent, et l’histoire a montré qu’il était nécessaire pour elles de s’adapter face aux évolutions du monde agricole afin de rester des acteurs compétitifs dans cet univers.

C’est ce point en particulier qui a conduit les professionnels des coopératives d’Elva Novia et de la CECNA à se rapprocher depuis quelques mois afin de créer une structure commune, Connexyon, à l’occasion de cette AG du 5 décembre, dont Vincent LECHENAULT, vice-président de la CECNA, a été nommé Président.

Le nom est équivoque et annonciateur d’une volonté forte des 2 conseils d’administrations de mutualiser des moyens au sein des coopératives afin de gagner en compétitivité pour leurs éleveurs.

L’objectif de cette structure de type SAS est donc d’être une structure agile, souple et moderne, et de permettre à ces 2 partenaires bourguignons et auvergnats historiques, de s’allier pour optimiser certains services des entreprises et donc de s’armer face à une concurrence grandissante.

Vincent LECHENAULT souligne pourtant le poids de l’histoire de chacune des coopératives et la nécessité de garder un ancrage fort sur le territoire : « Chaque coopérative a une histoire propre, avec un fonctionnement territorial qui est issu des spécificités de la vaste zone que représentent nos 2 coopératives. Il est donc essentiel de ne pas altérer ce fonctionnement et que les entreprises puissent perdurer avec leurs propres conseils d’administration. Toutefois, des problématiques communes existent entre nos structures et c’est pour y répondre avec synergie que Connexyon a été créée ».

La création de cette structure concrétise le travail mené par les 2 conseils d’administration accompagné du service juridique d’Allice depuis plus d’un an. Connecter les hommes, les savoir-faire, les ressources et les moyens : l’ambition est grande et l’aventure promet d’être passionnante !