Station d'évaluation de l'Allier Rappel : la Station a déménagé ! Nouveau lieu : "RONGERE" à SAINT-PRIEST-EN-MURAT (03) BILAN DE LA VENTE DU 01/02/2019

titre de la fenêtre 
  

Station d'évaluation de l'Allier

 

 

Rappel : la Station a déménagé !
Nouveau lieu : "RONGERE"
à SAINT-PRIEST-EN-MURAT (03)

 

 

 

BILAN DE LA VENTE DU 01/02/2019
 

  • 19 veaux sur 30 ont été vendus par la vente à la palette pour une moyenne de 2957 €
  • 3 veaux ont été vendus à l’amiable le soir de la vente
  • 3 autres veaux ont été vendus en début de semaine dont un qui n’a pas été sélectionné à la vente.

Cela fait un total de 25 veaux de vendus sur 31 soit 80 % de vente.

Sur les 36 veaux au départ :

  •  3 ont été éliminer
  •  2 ont été éliminés à la commission de tri
  •  6 ont été invendus

 

 

 

Voir les infos sur L'ENTREE DE LA 6EME SERIE

 

La Station de l'Allier :
un atout pour des reproducteurs de Qualité

La Station de l’Allier (ex CREUZIER) a déménagé cette année à Saint-Priest-en-Murat, à une dizaine de kilomètres de Montmarault. Pour cette 6ème Série, 36 veaux ont intégré la station depuis le 19 Septembre.

Les veaux sont recrutés fin de l’été par une commission de professionnels participant à la Station de CREUZIER d’Allier (Alsoni, Elva Novia, Charolais Univers, FEDER, SICAGIEB, COVIDO-BOVICOOP, SICABA). Les critères de sélections sont :

  • un très bon niveau morphologique associé à de bonnes performances en ferme.
  • être issue de parents qualifiés avec un niveau d’indexation minimum (Mère : IFNAIS>95, IVMAT > 95, ISU> 95, Père qualifié RVS minimum).
  • une connaissance des gènes d’intérêt (Ataxie, Gène Culard, Sans Cornes, BLIND)
  • un génotypage connue et de bonnes qualités.

Après une période d’adaptation de 1 mois, les veaux sont contrôlés au niveau de leur croissance chaque mois avec une ration équilibrée avec un objectif de GMQ de 1 400 g/j. Juste avant la fin de contrôle, les veaux sont pointés et un mesure de leur ouverture pelvienne est faite.

A la fin du contrôle, d’une période de 3 mois, les futurs reproducteurs sont indexés et les meilleurs d’entre eux ont été sélectionnés pour la vente qui a eu lieu le 1er Février 2019 à CERILLY (Parc des Expositions).

Cette année, 31 sur 36 veaux sont des animaux issus de l’insémination artificielle dont certains sont issus de Père reconnu sur le terrain comme BARITON (4 fils), GASTON (5 veaux), ARTOIS (2 veaux) ou en devenir comme IMBATTABLE (4 veaux). De plus, les conditions de naissance et les poids de naissance sont des critères importants pour le recrutement :

Moyenne Poids Naissance : 47,7 kg en moyenne
Condition de Naissance : 72% en code 1, 25% en code 2, et 3% en code 3.

De plus, la station de l’Allier regroupe différents profils d’animaux pour répondre à vos besoins :

  • Des reproducteurs utilisables sur génisses. Avec une moyenne en IFNAIS de 104,4 sur l’indexation génomique et 1/3 des veaux ont un IFNAIS génomique compris entre 106 et 116, la station vous garantit des reproducteurs avec de bonnes facilités naissances.
  • Des reproducteurs aux morphologies variées. La station recrute des veaux variés allant de profils Mixte-viande (127 en DM génomique par exemple) à des profils plus Elevage (117 en DS génomique par exemple).
  • Des qualités maternelles. Avec le génotypage, les veaux sont connus sur leurs qualités maternelles et donne une tendance sur ses futures-filles. La station de Creuzier d’Allier fait très attention lors du recrutement. La moyenne des veaux en Avel (Aptitude aux vêlages de ses filles) est de 107.1 et en Alait (Aptitude laitière de ses filles) est de 103.8
  • Une connaissance des gènes d’intérêt. Pour le gène Sans Cornes, 5 veaux sont porteurs hétérozygotes Sans Cornes, 3 veaux porteurs Hétérozygotes Culard, 4 veaux porteurs hétérozygotes BLIND. La connaissance sur ces animaux des gènes d’intérêt est un atout et une sécurité pour l’utilisation de ses taureaux.

 

La Station vous garantit des animaux de Qualité
répondant aux différentes demandes
selon les objectifs de l’éleveur.

 

Contrôle à l’entrée  

 

la mise en lot