Filière caprine : l’arrivée de la dose sexée ! Près de 15 ans après le démarrage de la semence sexée dans l’espèce bovine, celle-ci est désormais disponible en élevage caprin : il s’agit là d’un levier majeur pour la bonne gestion et le développement des élevages de petits ruminants ! Cette technologie permet de bien gérer la reproduction de votre cheptel. Sur la race caprine, la baisse de fertilité est d’environ 10 à 15 % par rapport à une semence tr

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue dans votre espace adhérent !

pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.

Fermer

Filière caprine : l’arrivée de la dose sexée !

Près de 15 ans après le démarrage de la semence sexée dans l’espèce bovine, celle-ci est désormais disponible en élevage caprin : il s’agit là d’un levier majeur pour la bonne gestion et le développement des élevages de petits ruminants !

Cette technologie permet de bien gérer la reproduction de votre cheptel.

Sur la race caprine, la baisse de fertilité est d’environ  10 à 15 % par rapport à une semence traditionnelle, pour un taux de réussite entre 40 et 50 %. La stabilité est de 90 % de femelles à la naissance. Les premiers essais de semence sexée ont été faits depuis fin 2017 par Capgènes au travers de campagnes d’expérimentation sur 500 inséminations. Le coût de la semence est de de 30 € supérieur à une semence conventionnelle.

Comme pour les bovins cette technologie nécessite une attention particulière lors de la mise en place. Il faut que les chèvres aient un bon taux de fertilité et veiller à ce qu’elles soient bien en chaleur. La semence sexée est utilisée principalement sur les races Alpine et Saanen.

Pour bénéficier de la semence sexée caprine, des précommandes sont nécessaires auprès de :

Laboratoire Migennes (89) :
Marie-Josèphe JARLOT
06 39 54 48 51
logistique@connexyon.fr
Laboratoire Fontaines (71) :
Frédéric DELIZE
06 10 70 37 71
logistique@connexyon.fr

Techniciens caprins

Bourgogne :
Bruno BURILLER
03 85 59 14 01
bruno.buriller@elvanovia.fr
Auvergne-Limousin :
Eric VERGNOL
06 70 64 29 92
eric.vergnol@elvanovia.fr
Migennes ?