Notre histoire notre histoire Un outil commun pour affronter le futur Les coopératives évoluent, et l’histoire a montré qu’il était nécessaire pour elles de s’adapter face aux évolutions du monde agricole afin de rester des acteurs compétitifs dans cet univers. C’est ce point en particulier qui a conduit les professionnels des coopératives d’ELVA NOVIA et de la CECNA à se rapprocher depuis quelques mois afin de créer une structure commune, CONNEXYON à l’occasion de l'AG du 5 décembre 2019, dont Vincen

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue dans votre espace adhérent !

pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.

Fermer

notre histoire

Un outil commun pour affronter le futur

 

Les coopératives évoluent, et l’histoire a montré qu’il était nécessaire pour elles de s’adapter face aux évolutions du monde agricole afin de rester des acteurs compétitifs dans cet univers.

C’est ce point en particulier qui a conduit les professionnels des coopératives d’ELVA NOVIA et de la CECNA à se rapprocher depuis quelques mois afin de créer une structure commune, CONNEXYON à l’occasion de l'AG du 5 décembre 2019, dont Vincent LECHENAULT, vice-président de la CECNA, a été nommé Président.

© Marc LABILLE - Exploitant Agricole Saône-et-Loire

Une partie des 177 salariés d’Elva Novia et de Cecna réunis à Curgy le 20 mai dernier en présence d’administrateurs et des présidents

Le nom est équivoque et annonciateur d’une volonté forte des 2 conseils d’administrations de mutualiser des moyens au sein des coopératives afin de gagner en compétitivité pour leurs éleveurs. L’objectif de cette structure de type SAS est donc d’être une structure agile, souple et moderne, et de permettre à ces 2 partenaires bourguignons et auvergnats historiques, de s’allier pour optimiser certains services des entreprises et donc de s’armer face à une concurrence grandissante.

Vincent LECHENAULT souligne pourtant le poids de l’histoire de chacune des coopératives et la nécessité de garder un ancrage fort sur le territoire via la conservation des deux conseils d’administration. « Toutefois, des problématiques communes existent entre nos structures et c’est pour y répondre avec synergie que CONNEXYON a été créée ».

La création de cette structure concrétise le travail mené par les 2 conseils d’administrations accompagnés du service juridique d'Eliance (ex Allice) depuis plus d’un an.

Connecter les hommes, les savoir-faire, les ressources et les moyens : l’ambition est grande et l’aventure promet d’être passionnante !